le site de NATALYA RYKOVA

http://natalya.rykova.free.fr/

l'interview de Natalya (Final four 2007)

retour sur le Final four avec Natalya

Natalya Rykova a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions concernant le Final four de la Ligue des Champions qui s'est  en mars 2007 à Zürich et qui opposait son club, le Dynamo Moscou à trois autres prétendants, le Voléro Zürich mais aussi les redoutables équipes de Tenerife et du Foppapedretti Bergame. Natalya revient pour nous sur les deux matchs de son équipe et sur sa défaite en finale contre les Italiennes de Bergame ...

Une pointe de frustration peut bien percer ici ou là dans son propos, mais notre joueuse préférée, joueuse exemplaire dans sa mentalité, fait surtout preuve de sérénité et de confiance dans l'avenir. Avec en prime, une magnifique photo, captivante par le magnétisme qui se dégage du regard de Natalya et en bonus pas caché, une photo de la collection personnelle de la belle kazakhe. Si c'est pas du bonheur tout ça ... 

rykhead.jpg

Natalya, le Final four de la Ligue des Champions, c'est aussi fort et impressionnant qu'un Championnat du monde, comme celui que vous avez disputé à Tokyo en décembre dernier ? Le niveau y est meilleur, plus faible, comparable ?

Natalya Rykova : Pour moi, seule la Ligue des Champions est très importante. Je ne peux pas comparer le Championnat du monde et la Ligue des Champions car les deux épreuves sont complètement différentes, mais je peux dire que j'ai été frappée par le haut niveau de l'équipe italienne.

L'arrivée de Leonid Zaïko, en remplacement de Dimitri Fomyn, aux commandes du Dynamo à quelques semaines de l'événement, est-ce qu'elle a changé quelque chose dans la préparation de l'équipe pour le Final four ? Dans sa tactique, son schéma de jeu ?

N.R. : Je n'aime pas trop la tactique de Zaïko, je préférais Fomyn comme entraîneur parce qu'avec lui, la préparation était plus européenne et donc plus intéressante.

Quand on est remplaçante et que normalement on ne jouera pas, est-ce difficile de se motiver quand même ? N'est-ce pas encore plus rageant de voir son équipe se faire battre sans pouvoir rien faire depuis le banc des remplaçantes ?

N.R. : Comme tu le fais remarquer, quand tu est remplaçante, tu ne peux rien faire. Mais moi j'étais disposée à jouer et prête à entrer sur le parquet. J'ai encaissé, j'ai gardé ma frustration pour moi, mais je n'en pensais pas moins ... 

Parce que tu n'es pas rentrée en jeu, te sens-tu "moins" vice-championne d'Europe que tes partenaires du "Six majeur" ?

N.R. : Non, pas du tout parce que j'ai le sentiment d'avoir joué aussi lors des poules préliminaires.

na sait2.jpg

As-tu eu peur, à un moment donné, de voir le Dynamo Moscou, ton club, perdre d'entrée contre un Voléro Zürich beaucoup plus difficile à battre que prévu ?

N.R. : Non, pas du tout. Je savais que l'on devait gagner et on a gagné.

Le Foppapedretti Bergame était-il vraiment meilleur que le Dynamo Moscou sur ce match ? A ton avis, le Dynamo a-t-il plutôt moins bien joué que d'habitude, et dans ce cas, pour quelles raisons ?

N.R. : Le Foppapedretti Bergame est une super équipe. J'aime beaucoup son style de jeu et j'ai vite réalisé qu'elle allait gagner. Notre équipe n'a pas joué le meilleur match de l'année mais nous pouvions tout de même gagner. Mais c'était pas notre jour.

Avais-tu sérieusement envisagé avant le début du match que Bergame pourrait gagner ?

N.R. : Quand on joue la finale, je ne pense qu'à la victoire !

Quelle est la joueuse de Bergame qui t'a le plus impressionnée ? Et dans ton équipe du Dynamo ?

N.R. : La  plus forte joueuse de Bergame est sans aucun doute Angelina Grün, la pointue allemande de l'équipe,  et chez nous c'est Ekaterina Gamova, sans surprise.

Ce match, cette finale, est-ce que tu y penses encore de temps en temps ou bien est-ce que c'est déjà du passé ? Est-ce facile ensuite de se remobiliser sur le championnat russe quand on vient de disputer le Final four de la Ligue des Champions ?

N.R. : Il n'y a pas de problème. On va gagner. Je suis sûre que l'on va remporter le championnat de Russie.

Natalya, merci pour ta gentillesse et ta disponibilité.