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l'art du contre C'est sans doute la phase de jeu qui m'a le plus marqué et le plus enthousiasmé chez Natalya Rykova. Mëme si ses qualités ne me sont apparues que progressivement. J'ai d'abord admiré l'attaquante avant de me rendre compte que Natalya est une véritable artiste du contre. L'art du contre est nettement moins spectaculaire que celui de l'attaque. Mais le public des connaisseurs appréciera toujours à sa juste valeur un contre réussi; surtout s'il s'agit d'un contre à "un contre un"; c'est-à-dire l'attaquant adverse bloqué par un seul défenseur; ce qui constitue le must en la matière. Il faut dire que Natalya "monte" à 3m05 en situation de contreuse, soit 81 cm au dessus du filet dressé réglementairement à 2, 24 m pour les femmes, ce qui a de quoi gêner les attaquantes adverses. Et sans jamais faire de fautes. Je ne me souviens pas avoir jamais vu Natalya faire une faute de fil.
timing et "boîte aux lettres" Natalya est très dure à franchir au contre, parce qu'elle possède un timing quasiment parfait. N'y connaissant pas grand chose au départ, j'ai remarqué que Natalya sautait toujours une fraction de seconde en retard par rapport à sa partenaire du contre. Pour les non initiés, le contre se fait à deux partenaires, parfois même à trois, les partenaires collés le plus possible les uns aux autres afin de dresser un mur infranchissable pour l'attaquant adverse. Et en fait, ce n'était pas du retard, mais un meilleur timing que sa partenaire, car au contre, je l'ai compris plus tard, c'est souvent celui qui saute en dernier qui l'emporte, car il possède une force d'impulsion supérieure. Il faut donc retarder son saut d'impulsion le plus possible, mais pas trop non plus. Car une fraction de seconde trop tard, et l'attaquante vous délivre une "boîte aux lettres" (appelée aussi "chaussette") ; c'est-à-dire que le ballon retombe dans les pieds du contreur, ce qui donne le point à l'équipe adverse. J'ai rarement vu Natalya prendre une "boîte aux lettres"; moins que certaines de ses partenaires, sans vouloir être méchant le moins du monde. Orfévrerie et pas chassés Natalya Rykova a aussi sa manière bien à elle, unique en PRO F et reconnaissable entre mille, de se déplacer en "pas chassés" le long du filet, toujours en mouvement, en extension; un peu comme les joueuses de tennis. Il faudra que je pense à lui demander comment elle se débrouille au tennis. Je suis sûr qu'elle possède des qualités dans les déplacements dans cet autre sport. Si toutefois elle à le temps de le pratiquer. Par ses "pas chassés", elle accompagne l'attaquante adverse et anticipe parfaitement ses placements pour fermer le plus possible l'angle d'attaque à l'adversaire. Une véritable orfèvre dans l'art du contre, vous dis-je. une progression régulière Natalya assurait donc par match 2 points au contre par match, ce qui est une performance très honorable, les meilleures se situant vers 3,50 comme la "banlieusarde" du Melun Val de Seine LA Rochette Orsel en 2003-2004 voire 4,83 pour la joueuse du Beziers Gazelec Boskova en 2004-2005. Natalya Rykova se situant entre la 10° place en 2003-2004 et la 15° place en 2004-2005. Surtout, Natalya a progressé puisque pour sa première saison, en PRO F, elle n'était créditée que de 1,86 contres par match, avec une 26° place sur 98 joueus
Date de création : 25/01/2007 @ 20:53
Dernière modification : 16/03/2007 @ 10:46
Catégorie : la technique de Natalya
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