le site de NATALYA RYKOVA

http://natalya.rykova.free.fr/

Dynamo Moscou (les clubs de Natalya)

petit historique

supportersdynamo.jpgComme le Besiktas Istanbul précédemment fréquenté par Natalya, le Dynamo Moscou est un club omnisport. Sans doute le plus riche et le plus connu de Russie. Et comme pour le Besiktas, la section Volley a fort à faire avec la concurrence des autres sortes d'équipe, à commencer bien sûr par le Football, mais aussi le basket ball et le handball. On ne prête qu'aux riches, c'est bien connu, en France comme en Russie. Comme le Dynamo est le principal club de la capitale du pays, et qu'il ne manque assurément pas de moyens financiers pour faire signer les meilleures joueuses du championnat russe, le Dynamo est assuré de bénéficier d'une belle côte de popularité et de ne pas manquer de supporters, y compris lors de ses déplacements à l'étranger, à l'occasion des matchs de la Ligue des Champions ...

 

Logodynamo.giflogo

Le "D" majuscule du Dynamo, assez classique, doit rappeler à certains amateurs de Football le sigle d'un autre Dynamo célèbre, celui de Kiev en Ukraine, d'un certain Oleg Blokhine, entre-autres et qui connut son heure de gloire en Coupe d'Europe dans les années 1970.

 

palmarès

L'hégémonie du club sur son championnat, un grand classique dans les pays de l'est à l'époque de la "guerre froide" se vérifie pour le Dynamo Moscou, tout particulièrement au cours des années 1950 et 1970.

Champion d'URSS : 1947, 1951, 1952, 1953, 1954, 1955, 1960, 1962, 1970, 1971, 1972, 1973, 1975, 1977, 1983

Coupe d'URSS : 1950, 1951, 1953, 1982

Champion de Russie 2006

La disparition de l'URSS, officiellement prononcée le 25 décembre 1991 semble avoir constitué un rude choc pour le club moscovite déjà bien à la peine depuis les années 1980. Il faut donc attendre 15 ans pour que le Dynamo Moscou inscrive son nom au palmarès du nouveau pays.

Ligue des Champions : 1961, 1963, 1965, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972, 1974, 1975, 1977

L'hégémonie du Dynamo Moscou sur le Volley ball européen a constitué une période traumatisante pour la concurrence. Elle est même sans équivalent. Même les clubs italiens ou espagnols, qui règnent sur le Volley Ball féminin européen doivent s'y mettre à plusieurs et se relayer pour établir leur domination continentale.

parcours européen récent

Le Dynamo Moscou est un grand habitué des Coupes d'Europe. Il participe au mois de mars au Final four de la Ligue des Champions 2006-2007.


salle

Sport Palace Druzhba Moscou

adresse Internet

www.vldinamo.ru

Vous verrez, l'alphabet cyrillique, on ne s'y fait pas forcément, mais c'est sympa, c'est joli à regarder et ça change un peu de l'alphabet latin. On peut tout de même regretter qu'un club de cette stature n'ait pas une version "occidentale" de son site Internet. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour, Moscou non plus.

les couleurs du club

maillot et short bleu azur à liserés blancs

équipementier

Champion (USA)

sponsor maillot

une banque russe

les partenaires de Natalya Rykova (saison 2006-2007)

team-web.jpg

Anastasia BELIKOVA (RUS) - Maria BORODAKOVA (RUS) - Elena EZHOVA (UKR) - Ekaterina GAMOVA (RUS) - Elena GODINA (RUS) -  Natalia GONCHAROVA (UKR) - Tatiana GRACHEVA (RUS) -  Natalia HANIKOGLU (TUR) - Tatiana KOSHELEVA (RUS) -  Natalia KURNOSOVA (RUS)  - Viktoria KUZYAKINA (RUS) -  Lesya MAKHNO (RUS) -  Anastasia MARKOVA (RUS) -  Natalya RYKOVA (KAZ) -  Aleksandra VINOGRADOVA (RUS) - Maria ZHADAN (RUS)

l'entraîneur

On ne plaisante pas avec les résultats au Dynamo Moscou ! L'infortuné Dimitri Fomyn, à l'extrême-gauche sur la photo ci-dessous l'a appris à ses dépens. Ancien très grand joueur de l'équipe nationale soviétique puis russe, (et pas grand seulement par la taille), champion d'Europe 1991, Fomyn était pourtant invaincu en championnat et qualifié haut la main en Ligue des Champions (avec des défaites anecdotiques face à Istanbul et Amsterdam, le club étant déjà qualifié pour le tour suivant). Natalya m'avait confié qu'elle aimait bien les entraînements de Fomyn et j'ai senti qu'elle a de l'admiration pour l'ancien joueur; même si ce dernier la laissait plus souvent qu'à son tour sur le banc des remplaçantes. Mais Fomyn a eu le grand tort de ne pas remporter la Coupe de Russie;  le Dynamo Moscou ne prenant que la troisième place de la compétition. Il est vrai que le club de la capitale a produit un modèle de non-matchface aux joueuses de Zarechie, perdant séchement 0-3 en à peine une heure de jeu, et sur un score révélateur de l'état d'esprit du moment ... (14-25  18-25  18-25).  Heureusement, Natalya n'a pas participé à ce match, car elle n'aurait pas eu de quoi en être fière. Toujours est-il que Fomyn a payé pour ce faux-pas puisqu'il a été remplacé par l'expérimenté Leonid Zayko. Ce dernier n'a pas gagné la Ligue des champions 2007 mais il fait jouer Natalya de temps à autres. C'est déjà pas si mal.