Natalya a fréquenté de nombreux clubs depuis le début de sa carrière professionnelle. Elle a donc connu de nombreux coaches. D'autant que certains ont été débarqués en cours de saison pour insuffisance de résultats; puisque telle est la dure loi du sport. Sans oublier que Natalya est Internationale; ce qui lui a donné l'occasion de côtoyer d'autres techniciens, en parallèle à sa carrière de club. Petite rétrospective des principaux techniciens qui ont jalonné sa carrière depuis 2001. A ses débuts en France, au sein du Volley Ball Club de Riom, en PRO F, Natalya a joué sous les ordres de Peter Nonnenbroich (photo 1) pendant une saison et demi. La joueuse et l'entraîneur sont arrivés en même temps au club, à l'orée de la saison 2003-2004 et chacun a eu l'occasion d'apprécier les compétences de l'autre. C'est la raison pour laquelle le coach allemand du club auvergnat n'hésita pas à confier à Natalya le brassard de capitaine laissé libre par le départ de la joueuse emblématique du club, une autre Kazakhe, capitaine de l'équipe nationale et mentor de Natalya, Elena Pavlova. Malheureusement, la saison 2004-2005 s'est mal déroulée, après un bon départ et notamment une prestation convaincante en CEV Cup. Mais après un mois de décembre calamiteux, l'équipe s'est enfoncée dans une spirale de défaites que le technicien allemand n'a pu enrayer. Rendu responsable de la situation sportive, il fut brutalement remercié en plein play-off et remplacé au pied levé par son adjoint Jean-Luc Treilles, au club présent depuis quasiment ses origines. Natalya Rykova, en tant que capitaine ayant critiqué cette décision dans la presse locale, fut rendue à son tour responsable du faible niveau collectif de l'équipe et écartée; devenant un joker de luxe sans que sa mise à l'écart n'améliore le rendement de l'équipe, tout au contraire. Se rendant compte que l'équipe avait besoin de Natalya sur le parquet, le staff du club se rendit à l'évidence et autorisa enfin Jean-Luc Treilles à aligner sa meilleure joueuse d'entrée de jeu, ce qui permit au VBCR de sauver sa place en PRO F. Mais le charme était rompu entre la joueuse et le club, ce qui entraîna son départ vers le club turc du Besiktas Istanbul.
A Istanbul, Natalya réalisa une bonne saison, au sein d'un club ambitieux et qui monta sur la trosième marche du podium après avoir longtemps été deuxième au classement. Le club turc réalisa aussi un très bon parcours en CEV Cup, stoppé en 1/4 de finale seulement par le club espagnol de Burgos; le tout sous les ordres du technicien stanbouliote Gengiz Gollu. Cette saison plus que satisfaisante réalisée sur les bords de la mer noire ouvrit à Natalya les portes du prestigieux club russe du Dynamo Moscou.
Natalya y commenca la saison 2006-2007 sous les ordres d'un ancien grand joueur russe, Dimitri Fomyn (photo 2) pour lequel Natalya conserve une réelle admiration. Malheureusement, le jeune coach paya cher une certaine inexpérience et peut-être aussi des tiraillements au sein du staff du club. Après une défaite surprise en demi-finale de la Coupe de Russie, Fomyn fut viré et remplacé par un cadre maison, Leonid Zaïko. Ce dernier parvint à hisser le club jusqu'en finale du Final Four de la Ligue des Champions; la formation moscovite échouant de peu devant le Novara Bergame. Et l'expérimenté coach gagna aussi dans la foulée le titre de Champion de Russie avec ses joueuses championnes du monde, Elena Godina et Iekaterina Gamova en tête. Mais Natalya n'a pas une grande estime pour lui car jamais Zaïko n'a fait confiance à sa joueuse kazakhe. Zaïko préférant de loin s'appuyer sur le noyau très restreint de ses cadres de l'équipe nationale. On peut comprendre dans ces conditions que Natalya ait regretté le départ de Fomyn, qui lui laissait du temps de jeu et surtout des perspectives intéressantes pour la fin de saison ...
L'Illerbankasi d'Ankara, la formation turque au sein de laquelle évolue Natalya depuis plusieurs semaines est dirigée par un coach maison, Burhan Canbolat, qui doit se réjouir de la venue de l'Internationale kazakhe, vu le classement de son équipe et le faible niveau de jeu produit par ses protégées. la preuve en est que Natalya n'a pas tardé à devenir titulaire et aligne les bonnes prestations, même si son club continue d'aligner les défaites car le Volley est un sport collectif et une joueuse, aussi excellente soit-elle ne peut pas gagner les matchs à elle toute seule.
Date de création : 15/03/2008 @ 14:47
Dernière modification : 15/03/2008 @ 16:03
Catégorie : Natalya and friends
Page lue 1107 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|