|
Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://natalya.rykova.free.fr/data/newsfr.xml
une finale décevante remportée par Sirio Perugia
- par Laurent
le 13/04/2008 @ 15:22 C'est donc l'équipe italienne du Sirio Perugia, la favorite des pronostics, qui remporte la finale du Final Four de l'Indesit Women Champions League 2007-2008, face à la formation russe du Zarechie Odintsovo au terme d'une finale mi-figue, mi-raisin, qui ne restera pas dans les annales, tant l'équipe ruisse était à côté de ses pompes. Et comme il faut être deux pour réaliser un grand match, l'équipe italienne du Sirio Perugia Colussi D'Emanuele Sbano était bien seule sur le terrain pour assurer le spectacle. Et si la formation transalpine l'emporte en 1h23' au terme d'un match disputé en 4 sets 3-1 (25-15 25-21 18-25 25-14) le match n'aura réellement atteint des sommets que dans le deuxième set; le plus disputé.
Ce fut le seul moment d'un match disputé dans un Palacio de Deportes tristement vide au cours duquel les deux équipes firent un tant soi peu match égal, la formation russe retrouvant quelques vertus collectives pour s'imposer momentanément. Mais que les joueuses de Vadim Pankov ont été méconnaissables ! A l'image d'une Shaskova Lioubov pourtant impériale la veille et qui entra si tardivement dans son match et pour en sortir si tôt. Il est vrai qu'elle ne peut à elle seule endosser la responsabilité d'une faillite collective totale rare à ce niveau de la compétition et symbolisée par la pitoyable balle de match sur laquelle les Russes ont dû s'incliner. La libero Kryushkova si inspirée la veille a livré à cette occasion une prestation particulièrement faible. Mais elle n'a guère été aidée par des coéquipières aux abonnées absentes en réception. La passeuse ukrainienne Irina Zhukova a sans doute fait des choix discutables, mais au vu des ballons qu'elle devait négocier, il n'est pas certain qu'elle ait eu toute la latitude voulue pour alimenter ses attaquantes en ballons exploitables. Shashkova finit tout de même meilleure marqueuse de son équipe devant une Yulia Merkulova très discrète et une Zhanna Pronicheva toute autant branchée sur courant alternatif ! Si la malédiction continue pour les équipes russes incapables de remporter la moindre Coupe des Champions depuis 14 ans, avec les échecs successifs du Dynamo Moscou (avec dans ses rangs Natalya Zhukova) l'an dernier puis du Zarechie Odintsovo cette saison, il n'en va pas de même pour l'Italie, qui se succède à elle-même, le Sirio Perugia succédant sans heurt au Novara Bergame. Même si elles n'ont pas eu à forcer leur talent, les Transalpines ont joué sérieusement, et ont fait preuve d'une belle solidité au bloc comme en attaque. Moins décisive que la veille Hanka Pachale, l'internationale allemande est créditée de 11 poins en attaque, derrière sa capitaine Mirka Francia, parfaite aussi en réception et l'intenable Gioli Simona 21 points, qui ne fut pas la dernière à soulever le trophée. Et une coupe de plus pour l'Italie, Une ! En attendant peut-être l'année prochaine, mais ce sera une autre histoire, à suivre sur http://natalya.rykova.free.fr, bien entendu.
Murcie finit à la dernière place
- par Laurent
le 13/04/2008 @ 14:57 Quand ça veut pas, ça ne veut vraiment pas ! C'est ce qu'à dû se dire Paulo Barros le coach brésilien de la formation espagnole du Gruppo 2002 Murcia à la fin de la finale de consolation face à l'Asystel Novara perdue sur le score de 3-2 et d'un cheveu si l'on en juge sur le score détaillé des sets : 27-29 25-22 27-25 11-15. Non seulement, son équipe a eu, plusieurs occasions de l'emporter dans le quatrième set, mais en plus, il a bêtement perdu sur blessure son attaquante vedette la brésilienne Jaqueline, obligée de quitter en pleurs le parquet au cours du troisième set à la suite d'un choc avec sa libero. La belle Jaqueline est sans doute victime d'une entorse du genou, espérons que ce ne sera pas plus grave, surtout dans la perspective des Jeux Olympiques, des fois qu'elle soit sur la liste des sélectionnées pour Beijing 2008 ! Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est bien connu, Dejan Brdjovic et ses joueuses ont profité de la tournure prise par ce match à rebondissements pour ravir à l'équipe locale la troisième marche du podium.
Pas si mal pour une équipe menée deux sets à un et mise au supplice par une Malgorzata Glinka retrouvée avec 28 points marqués, devant la Brésilienne Walewska. Si Jaqueline (12 points quand même) avait pu garder sa place sur le parquet, le trident offensif polono-brésilien aurait assurément fait mal à la formation transalpine, rudement secouée en défense. Mais il est vrai qu'en face, l'autre polonaise, Katarzyna Skowronska a cassé la baraque, remportant son duel à distance face à Glinka avec 31 points marqués, soit le 1/4 du total de son équipe, devant les deux autres fers de lance italiens, Nastasa Osmokrovic (21 points) et Sara Anzanello (15 points) ! On comprend mieux dès lors pourquoi elle est élevée au rang de déesse vivante dans son pays qui conçoit le Volley ball comme une véritable religion !
Perugia plus fort que Novara
- par Laurent
le 13/04/2008 @ 14:30 La seconde demi finale du Final Four 2007-2008 organisé à Murcie (Espagne) à l'intérieur d'un Palacio de los Deportes aux trois quarts vide opposait deux équipes italiennes, archifavorites de la compétition, le Sirio Colucci Perugia à l'Asystel Novara. Chacune des deux équipes pouvait effectivement prétendre à la victoire finale avec son lot d'Internationales italiennes, (Antonella del Core, Simona Gioli, notamment, côté Pérouse, Sara Anzanello, Paola Paggi, côté Novara) renforcées par des joueuses étrangères de classe mondiale, l'attaquante polonaise Katarzyna Skowronska et la passeuse américaine Lindsey Berg, la capitaine croate Nastasa Osmokrovic, et l'Allemande Hanka Pachale côté Sirio Perugia.
Entre ces deux formations qui se connaissent par coeur pour s'affronter régulièrement sur les parquets du championnat italien, le combat a été féroce, intense, de tous les instants, comme en témoignent les presque deux heures de jeu de la partie , remportée sur le fil 3-2 par le Sirio Perugia d'Emanuele Sbano sur l'Asystel Novara du croate Dejan Brdjovic. (25-22 20-25 25-17 23-25 15-12). Si les partenaires d'Hanka Pachale ont connu une petite faiblesse en abandonnant le troisième set facilement à leur adversaire, elles ont néanmoins su négocier de main de maître le match et la logique du chmapionnat d'Italie a été respectée puisque le Sirio Perugia occupe la deuxième marche du podium, Novara, malgré sa pléïade de stars devant se contenter de la sixième. La capitaine Mirka Francia a été la "grande nana" du match avec 27 points à elle toute seule, soit plus d'un set, devant sa partenaire Simona Gioli, toujours aussi impitoyable en attaque. Côté Novara, Skowronska a été à la heuteur de sa réputation avec 26 réalisations, devant sa capitaine Osmokrovic (24 points). Pour Perugia, tous les espoirs sont désormais permis à condition de battre le Zarechie Odintsovo.
Murcie rate sa demi finale
- par Laurent
le 13/04/2008 @ 11:59 La première demi finale du Final Four 2007-2008 opposait le Champion d'Espagne, le Gruppo 2002 Murcia et sa cohorte d'internationales brésiliennes, Waleswka et Jaqueline en tête, accompagnée de la petite passeuse Fofao aux Internationales Russes du Zarechie Odintsovo, idéalement placées pour remporter le titre cette saison devant le Dynamo Moscou. Certes, les Russes avaient des atouts à faire valoir, puisque l'équipe comprend l'ossature de la sélection nationale avec en particulier la capitaine, Shaskova Sokolova Lioubov, la libero Svetlana Kryuchkova sans oublier la "jumelle" en équipe nationale de Gamova, la géante Yulia Merkulova et ses 2m01 ... sans oublier la passeuse ukrainienne Irina Zhukova (sans lien de parenté avec "notre" Zhukova à nous) qui a déjà remporté il y a deux saisons de cela la Ligue des Champions ... Avantage au départ, pourtant aux hispano-brésiliennes renforcées par deux attaquantes parmi ce qui se fait de mieux parmi le gotha européen de la profession, la polonaise Malgorzata Glinka, ex sociétaire du RC Cannes et rompue aux joutes de la Ligue des Champions. De surcroît, le Gruppo 2002 avait l'avantage de disputer la rencontre dans sa salle du Palacio de los Deportes. Et pourtant, à l'arrivée, c'est le Zarechie Odintsovo qui l'emporte, et sans grandes difficultés sur le score de 3-1.
Les Espagnoles sont passées totalement à côté de leur sujet au cours du premier set, s'inclinant 15-25 en se montrant tout à tour maladroites au service, un rien faiblardes en réception, inexistantes au contre et peu inspirées en attaque. cela faisait beaucoup - ou plus exactement trop peu - pour contrecarrer les plans d'une équipe russe à la mécanique bien huilée. davantage inspirées, les joueuses de Murcie sont parvenues à revenir dans le match en remportant le deuxième set 25-19 mais sans parvenir à faire douter une formation russe au mental très solide et suffisamment sûre de son jeu pour s'imposer dans les deux derniers sets 22-25 puis 23-25 alors que les joueuses de Paulo Barros avaient pourtant une confoirtable avance dans le money time pour pousser leurs adversaires à un tie break à quitte ou double. 
Au final, un match certes très disputé, notamment dans sa dernière manche, qui a duré une demi-heure, mais un match qui ne restera pas dans les annales tant le jeu n'a pas atteint des sommets de technique. Avec 13 points marqués chacune, Walewska et Jaqueline ont un peu déçu, notamment au service pour cette dernière. En revanche, côté russe, Natalya Safronova, bien soutenue par le kop des supporters (photo 2) a enquillé les points, finissant meilleure marqueuse de la rencontre avec 23 points marqués, devant une Shaskova Liubov (photo 1) capitaine très inspirée en réception comme en attaque avec 20 points marqués, véritablement au four et au moulin, et qui fut sans doute la meilleure joueuse sur le terrain pour le plus grand plaisir de son coach, l'exigeant Vadim Pankov. Mention spéciale à la libéro de l'équipe russe, Svetlana Kryuchkova, très précieuse dans la réception notamment lors du premier set, qui parvint à dégoûter presque à elle seule les attaquantes du Gruppo 2002 Murcie.
l'Illerbankasi fInit sur une victoire
- par Laurent
le 10/04/2008 @ 18:49 L'Illerbankasi d'Ankara, la formation turque au sein de laquelle évolue Natalya Zhukova (Rykova) a achevé sa saison 2007-2008 sur une victoire sur Dicle Unv., dans le match opposant des équipes de bas de tableau. Le club de la capitale l'emporte séchement 3-0 et gagne le droit de se maintenir en Ligue 1. Au terme de la saison, l'Illerbankasi finit à la 9° place sur 11, juste devant Dicle Unv. l'adversaire du jour et Yesilyurt relégué avec seulement 7 points pour deux petites victoires en ... 20 rencontres. Avec un bilan bien maigre de 17 points et 6 victoires, l'Illerbankasi finit juste derrière le Marmaris Bld d'Olga Grushko, compatriote et ancienne partenaire de Natalya au VBC Riom dont le club finit à la 8° place avec 20 points. Mais c'est à des années-lumières de l'Eczacibasi Zentiva, qui remporte le titre de Champion de Turquie avec la bagatelle de 54 points, soit 17 victoires pour 3 défaites. Un rythme d'enfer que le richissime club du Turk Telkom Ankara, aura été incapable de suivre, finissant sur la troisième marche du podium, doublé par le Fenerbahce Acibadem; et ce, malgré la présence dans ses rangs de la meilleure joueuse des derniers Championnat du monde, l'italo-cubaine Tasmairy Agüero et de l'ancienne partenaire de Natalya au VBC Riom, Valdone Petrauskaite.
|
|