|
Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://natalya.rykova.free.fr/data/newsfr.xml
au bout du bout du suspense ...
- par Laurent
le 29/04/2009 @ 18:56 Cinq matchs de gala ! Voilà ni plus ni moins ce que nous a offert le Championnat féminin d'Italie (et par la même occasion Eurosport2 que l'on ne remerciera jamais assez pour ses retransmissions hebdomadaires des matchs de Série A féminine). L'affiche opposait deux des logiques candidats à la succession de Pesaro : le Foppapedreti Bergamo et sa légion de vedettes italiennes, Lo Bianco, Jenny Barazza, emmenées par la célèbre captaine bergamasque, Francesca Piccinini, récemment auréolées de leur victoire en ligue européenne des Championnes de la CEV; face à elles, l'Asystel Volley Novara également fraîchement promue championne d'Europe, deuxième de la phase régulière grâce au jeu séduisant de ses internationales venues du monde entier : la passeuse chinoise Koun Feng, la blonde attaquante allemande Margareta Kozuch, la croate Natasa Osmokrovic sans oublier bien sûr quelques italiennes de très haut calibre, à commencer par l'incontournable Sara Anzanello, et Paola Paggi, transfuge à l'intersaison de Bergame et pour qui, la série de rencontre des play-offs revêtait un goût très particulier face à ses anciennes coéquipières ...
L'obtention du second ticket pour la finale du championnat fut l'occasion d'une lutte très disputée entre les deux équipes au niveau très proche, qui ne parvinrent à se départager qu'au tie break du 5° et dernier match ! Plus de 10 heures de matchs, 22 sets, des centaines de points pour qu'enfin, sur un coup de dé, l'Asystel Volley Novara ne l'emporte in extremis 3-2 (22-25; 25-19; 27-25; 19-25; 15-11) dans sa salle, pleine jusqu'aux cintres. Le coach de Novara, Luciano Pedulla et ses joueuses pouvaient bien laisser éclater leur joie et leur immense soulagement (photo 1) au bout d'un scénario construit avec l'habileté d'un Hitchcock ! Quel dommage qu'il fût nécessaire d'assister à la défaite d'une des deux équipes, car assurément, Bergame et Novarra auraient mérité de se qualifier, au vu de la qualité de jeu produite de part et d'autre. Une défaite au goût assurément amer pour Francesca Piccinini (photo 2) et ses partenaires. Mais, pour les coéquipières de Paola Paggi, grand artisan de la victoire finale en compagnie de l'impressionnante capitaine croate Natasa Osmokrovic, créditée d'une note de 9/10 par l'exigeant site internet du Volleyrosa, et de la libero tout terrain Cardullo, carrément incroyable dans les deux derniers sets, le plus dur reste à atteindre : vaincre le redoutable Pesaro de Jaqueline Carvalho et de Katarzina Skowronska ... Mais comme Paggi et Cie l'ont déjà réussi en phase régulière du championnat, tout reste possible. En attendant, le rêve continue jusqu'à dimanche, au moins.
Pesaro en finale du championnat italien
- par Laurent
le 29/04/2009 @ 18:56 Le dénouement du Championnat de Volley ball féminin italien 2008-2009 est proche puisque l'on en est maintenant au stade des demi-finales. Le principal prétendant au titre, Pesaro, a déjà obtenu, et avec une facilité qui en dit long sur son potentiel, son ticket pour la finale face à l'étonnante équipe du Yamamay Busto Arsizio. Cette dernière éliminée en trois matchs secs (3-0 à chaque fois) a d'ores et déjà réussi une brillante saison, elle que l'on n'attendait pourtant pas à si belle fête, mais qui a su éliminer, en quarts de finale, le très decevant Monteschiavo Jesi. A noter dans les rangs du Busto Arsizio, la présence d'une "pointue" qui ne nous est pas inconnue, Tereza Matuszkova, (photo) vu que la géante tchèque a été la partenaire de Natalya Zhukova, du temps où les deux internationales jouaient à Riom au sein du VBCR. Pour Pesaro et son entraîneur des brésiliennes championnes olympiques, Roberto Guimaraes, évincés d'une attendue victoire en Ligue des Champions de la CEV par le Foppapedretti Bergame, la victoire en championnat est absolument impérative. Pour La brésilienne Jaqueline Carvalho, l'allemande Christiane Furst et la polonaise Katarzina Skowronska, vedettes étrangères de la formation transalpine, un nouveau titre est peut-être en vue ...
l'AOM, orphelin de Trombitas
- par Laurent
le 18/04/2009 @ 14:57 La fin de saison aura été difficile pour le Markopoulovolley depuis le départ de sa passeuse principale, Trombitas, partie renforcer l'équipe française du RC Cannes. Une bonne affaire sans doute sur le plan financier pour l'équipe de la banlieue d'Athènes mais une mauvaise affaire sur le plan purement sportif. Toujours est-il que depuis son départ l'AOM n'aura été que l'ombre d'elle-même d'où la nouvelle - et définitive - désillusion face à l'équipe du Panionios qui a remporté la troisième manche sur les terres du Markopoulovolley, en plus. L'avantage du terrain n'aura servi à rien si ce n'est à entretenir l'espoir avec un premier set remporté sur le fil 26-24. Hélas, les adversaires du soir allaient remporter facilement les trois sets suivants pour s'adjuger la victoire et le billet pour le dernier carré du championnat grec féminin.
Le score est sans appel : Markopoulovolley 1 - Panionios 3 (26-24 22-25 14-25 19-25). C'est dur à avaler si l'on en juge par le silence du site internet du club qui n'a toujours pas relayé la nouvelle. La pointue Kostic n'a guère brillé, avec seulement 12 points marqués, ce qui montre bien les difficultés rencontrées par l'équipe de Georges Lykoudis face au Panionios. Natalya Zhukova, quant à elle, est créditée d'une performance honnête dans un tel contexte avec 8 points marqués (2 aces, 4 attaques victorieuses et 2 blocs). Les dirigeants du club pourront méditer sur le sujet suivant : de l'importance de ne pas vendre sa meilleure passeuse en cours de championnat.
un match très important
- par Laurent
le 16/04/2009 @ 17:01 On aurait pu croire que Natalya Zhukova et ses partenaires du Markopoulovolley étaient en vacances, comme la grande majorité des équipes du championnat grec après leur élimination face au Panathinaïkos d'Athènes lors du Final four du championnat. Mais il reste une échéance importante pour le club de la banlieue d'Athènes : atteindre le final four de la Coupe de Grèce. Et pour cela, les joueuses de Georges Lykoudis doivent impérativement vaincre le Panionios lors du match de barrage de ce soir. Rappelons qu'après l'avoir emporté facielement au match aller 3-1, les partenaires de Natalya s'étaient piteusement inclinées sur le même score au retour. Mais il est vrai que les données techniques ont un peu changé comme le soulignait récemment Natalya. En effet, la passeuse en chef du club a quitté le club, pour rejoindre le championnat de France via le RC Cannes de Victoria Ravva. Quand on connaît le flair du "sorcier" cannois Yan Fang, on peut mesurer l'importance de ce départ sur le rendement immédiat de l'équipe. Mais comme me le disait Natalya avant hier, on donnera tout comme d'habitude. Avec une possible - et attendue - victoire à la clé et le précieux sésame pour le Final four. Supporters de Natalya Zhukova et/ou de l'AOM, croisons les doigts, ce soir est un soir important ... Si Kostic, la pointue de l'équipe (photo) pouvait battre son record personnel, ça serait super !
l'aventure de la coupe s'arrête en demi
- par Laurent
le 04/04/2009 @ 11:05 La belle aventure du Markopoulovolley s'est brutalement arrêtée en demi finale de Coupe de Grèce et le déroulement du match contre l'Herakles laissera immanquablement des regrets à Natalya Zhukova et à ses partenaires. En effet, les filles du coach Georges Lykoudis menaient 2-0 (25-23 25-18) et semblaient s'acheminer vers une victoire synonyme de qualification pour la finale contre l'inévitable Panathinaïkos d'Athènes. Mais hélas, c'était compter sans la formidable résistance de l'équipe adverse, qui sut retourner la situation à son avantage de manière très convaincante dans les deux sets suivants remportés facilement 25-19 et 25-18. Restait l'inévitable tie break qui déciderait du sort de la partie. Et là encore, les nerfs des joueuses du Markopoulovolley les ont trahi au plus mauvais moment puisqu'elles se sont finalement inclinées 13-15. Rageant, tout de même !
A noter que les Kostic ou autres Kavatha ont réalisé peu ou prou leurs stats habituelles (25 points pour la pointue de l'AOM) et que, petite consolation, Natalya Zhukova a été créditée d'une très bonne prestation avec 14 points marqués, tous sur des attaques gagnantes. Natalya n'a pas réussi de bloc gagnant sur cette partie, ce qui est suffisamment rare pour être souligné et d'une manière générale, c'est toute l'équipe qui a fait faillite dans ce domaine, ce qui explique en bonne partie la défaite et les stats explosives de la pointue adverse, Montana créditée de 28 points. A noter aussi que le Markopulovolley jouait sans 4 de ses titulaires ou avec des titulaires blessées. |
|