|
Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://natalya.rykova.free.fr/data/newsfr.xml
Euro féminin : l'Allemagne se rassure
- par Laurent
le 22/09/2007 @ 16:26 Charleroi et Hasselt - La journée a vu également la victoire facile de l’Allemagne 3-0 sur les Azéries. Les partenaires d’Angelina Grün se replacent ainsi dans la course à la qualification après leur défaite cinglante de la veille contre l’Italie. Les Bulgares victorieuses au tie break la veille contre les Espagnoles, après être revenues du "diable vauvert" ont cette fois-ci perdu leur match dans un tie break extrêmement disputé 18-20 contre les joueuses Tchèques. L’histoire de l’arroseur arrosé en quelque sorte. Notons au passage que Tereza Matuszkova, ancienne partenaire de Natalya Rykova à Riom fait partie de l’équipe tchèque. On n'arrête plus les Hollandaises, toujours sur la lancée de leur victoire dans le prestigieux World Grand Prix 2008. Malgré des défaillances d'ensemble remarquées dans le domaine de la réception, les oranges peuvent toujours compter sur les services percutants de Debby Stam, et les attaques gagnantes de Manon Flier et d'Ingrid Visser. Dans ces conditions, les Slovaques n'ont pas pu rééditer leur exploit de la veille contre les Serbes et ont été proprement laminées, ne marquant que 44 points, en tout et pour tout, ce qui constitue un triste record en la matière ... Enfin, les Russes continuent leur petit bonhomme de chemin sans forcer. Elles sont venues à bout d'une pale équipe turque où la réceptionneuse-attaquante Edda a même eu tendance à voler la vedette à Neslihan Denir, c'est tout-dire... Elena Godina et Ekatrina Gamova ont bien entendu prouvée une nouvelle fois qu'iul faudrait compter sur elles mais c'est sans doute la Capitaine russe Sokolova (ou Shashkova) qui s'est mise le plus en valeur dans un collectif solidaire mais parfois aussi un peu fébrile.
demain, c'est la Pologne, Championne d'Europe en titre qui fait son entrée dans la compétition. Sur http://natalya.rykova.free.fr, naturellement.
la France assure
- par Laurent
le 22/09/2007 @ 16:13 Charleroi - La deuxième journée de l’Euro féminin marquait l’entrée en lice de l’équipe de France. C’est donc une équipe tricolore sans aucun repère ni matchs références qui devait affronter les Croates expérimentées avec des terreurs jouant au plus haut niveau italien, en particulier la pointue Barun et sa partenaire Popovic. Les Tricolores savaient qu’elles n’avaient aucune chance dans le défi physique. Elles se sont donc ingéniées à raccourcir les échanges et à faire déjouer les Croates; ce qui ne leur a pas si mal réussi d’ailleurs … Les Françaises très solidaires et bien inspirées avec leur ossature cannoise remportaient le premier set 25-21, en accélérant au bon moment grâce aux attaques de « Vikka » Ravva et de Ielena Lozancic, bien lancées par une Karine Salinas décidément inoxydable. Même scénario au début du 2° set. Les échanges demeurèrent équilibrés et les deux équipes au coude à coude jusqu’à la fin ou presque : 24-24. Mais les Croates commirent trop de fautes techniques pour espérer l’emporter, notamment en multipliant les cadeaux sur les fautes de service. Le réveil en cours de set d’une Barun bien décevante jusque-là n’y pouvait rien. Les Françaises empochaient ce deuxième set particulièrement indécis sur une faute de fil croate 28-26. Vexées, les joueuses du coach Mijo Vukovic décidèrent de reprendre les affaires en main, profitant d’une baisse de régime bien prévisible de Françaises que l’on n’attendaient pas si, performantes. Les partenaires de Popovic et de Barun l’emportèrent 25-22. Mais loin de s’affoler, les Tricolores laissèrent passer l’orage pour reprendre les affaires en mains accélérant après le second temps mort technique face à des Croates bien décevantes et incapables de rivaliser avec leurs adversaires. Les Françaises l’emportaient donc un peu à la surprise générale 25-18 mais de manière méritée, avec comme clé du succès une très bonne qualité de réception. Le fait d’avoir gagné un duel d’une telle importance dans une compétition internationale, cela signifie pour nous que nous avons franchi une étape importante », concluait la capitaine de l’équipe de France, Anna Rybaczewski, également très en vue hier.
demain, la France joue contre la Turquie, un match qui s'annonce difficile, mais sait-on jamais ? à suivre sSur http://natalya.rykova.free.fr, naturellement.
la France débute aujourd'hui
- par Laurent
le 22/09/2007 @ 14:17 Charleroi - La deuxième journée de l’Euro féminin marquera l’entrée en lice de l’équipe de France. C’est en apparence une équipe new look qui fera son apparition sur le parquet de Charleroi hier, pour le compte de la poule C, avec à sa tête un nouveau sélectionneur, le chinois Yan Fang. Mais en réalité, cette équipe de France-là n’est pas une nouveauté dans la mesure où le coach n’est autre que l’entraîneur des Cannoises championnes de France depuis une décennie et qu'il a fait appel à l’ossature de l’équipe de Cannes pour bâtir son équipe. On retrouve ainsi des joueuses expérimentées, ayant l’habitude de jouer ensemble en club. Pour la bonne cause, Fang a même rappelé une quasi retraitée, la passeuse Karine Salinas, qui a accepté de rempiler pour cet Euro, afin d’y être associée à sa complice toujours, Victoria Ravva. Et heureusement que ces joueuses s’apprécient et se connaissent bien, car la préparation de l’équipe de France a été quelque peu anarchique dans la mesure où les matchs amicaux prévus ont tous été annulés au dernier moment. On a connu des préparations plus idéales ... On en saura plus sur les ambitions que peut nourrir la bande à Fang dans cette compétition ...
Sur http://natalya.rykova.free.fr, bien sûr.
l'Italie corrige l'Allemagne, la Serbie rechute
- par Laurent
le 21/09/2007 @ 18:38 Charleroi et Hasselt -- La première journée du très attendu Euro féminin a fait le plein de sensations. L'Italie a pris une revanche éclatante contre l'Allemagne, les Russes se sont un peu rassurées face à la Croatie, la Slovaquie a étonné face à la Serbie et les Pays-Bas ont confirmé leurs bonnes dispositions estivales depuis leur victoire inattendue au World Grand Prix 2008 disputé en août à Ningbo, (Chine). La tête d’affiche de la poule A était constituée par les retrouvailles entre les Italiennes et les Allemandes qui viennent de s’affronter lors du tournoi préliminaire au World Grand Prix 2008 disputé à Ankara, il y a moins de 10 jours, avec une victoire allemande à la clé. Cette fois-ci, les Italiennes ont pris leur revanche. Après un premier set plutôt disputé, les Transalpines ont imposé leur domination à la réception et au contre, remontant inlassablement tous les ballons, contrant avec une rare efficacité les attaques allemandes. Les joueuses de la Squadra azzura profitait, il est vrai, du retour des Internationales Agüero et Lo Bianco, l’attaquante vedette Piccinini ayant décidé de prendre du recul avec la nazionale. Après un début de deuxième set, les transalpines ont poussé un terrible réception, obligeant les Allemandes à encaisser un terrible 9-0 après le premier temps mort technique. Angelina Grün et Cornelia Dümler eurent beau se démener, rien n’y fit, d’autant que le contre italien était infranchissable, avec une Jenny Barazza particulièrement efficace. Le troisième set confirma la tendance. Les Allemandes, piquées au vif menèrent les débats, passant en tête au second temps mort technique avec une confortable avance, 16-11. Mais les Italiennes accélèrent à nouveau, refaisant leur retard avant de passer en tête 21-24. Mais sans doute gagnée par l’euphorie, l’italo-cubaine Tasmery Agüero, très en vue jusque-là, cvommit coup sur coup deux fautes grossières qui eurent pour effet de remettre dans le match des Allemandes pourtant dépassées. Après avoir effacé deux balles de matchs, les partenaires de Grün eurent deux balles de set, mais ce n’était pas leur soir. Grün était beaucoup trop attendu au filet, Kozuch beaucoup trop maladroite et la passeuse Weiss trop fébrile pour pouvoir inverser la tendance. Et c’est logiquement Jenny Barazza qui mettait un terme au match d’un nouveau contre plein de maîtrise. Les Italiennes n’auront pas tardé à afficher leurs ambitions.
Pour le reste, les Espagnoles auront bêtement perdu en 5 sets un match qu’elles avaient facilement dominé face aux Bulgares et qu’elles auraient dûi remporter 3 sets 0. Les Russes, pas au mieux depuis le début de la saison internationale, se sont quelque peu rassurées, sans trop forcer, sur leur capacité à remporter un match en battant facilement la Croatie. Les Azeries de Natalya Mammadova ont enfin remporté un match, depuis leur difficile tournoi de qualification pour le World Grand Prix 2008 (0 victoire, que des défaites) en l’emportant sur l’inexpérimentée Belarus. Les Belges, bien que jouant à domicile n’auront pas pesé bien lourd face à des Hollandaises en état de grâce depuis leur victoire au World Grand Prix. Les partenaires de Manon Flier se sont habituées à tout gagner. La seule véritable surprise, mais de taille, réside dans la défaite de la Serbie en 5 sets. C’est une mauvaise habitude prise par les partenaires de Nikolic et de Molnar de disputer des matchs en 5 sets et de les perdre d’un rien, d’un souffle, en fin de compte. Pour la plus grande joie de Slovaques très accrocheuses et finalement victorieuses, contre toute attente …
Demain, la France entre en lice contre la Croatie. À suivre sur http://natalya.rykova.free:fr, naturellement
l'Euro féminin débute aujourd'hui
- par Laurent
le 20/09/2007 @ 21:00 La 25° édition de l'Euro féminin débute aujourd'hui et se déroulera donc du 20 au 27 septembre, pour ce qui concerne sa première phase des éliminatoires, en Belgique mais aussi au Luxembourg, les deux Etats européens s'étant associés pour l'occasion. Les quatre équipes sorties victorieuses des matchs de poules se verront conviées à en découdre pour le titre les 29 et 30 septembre à Luxembourg, pays qui accueille, rappelons-le le siège de la fédération européenne de Volley ball, la C.E.V. Ce tournoi est une première pour le petit duché, mais pas pour la Belgique, qui avait déjà accueilli les championnats d'Europe, garçons et filles, en 1987.
Cette nouvelle édition comporte une nouveauté de taille, à savoir le format du tournoi, qui passe de 12 à 16 équipes. Et c'est d'ailleurs tant mieux pour l'équipe de France qui, autrement, n'aurait sans doute pas pu se qualifier, déjà obligée de passer par un match aller-retour contre la Grèce pour valider son ticket. Les équipes sont donc réparties en 4 équipes, celle qui finit dernière voyant son parcours s'interrompre prématurément. Les équipes survivantes seront ensuite reversées en deux poules de 6, d'où sortiront les 4 équipes qualifiées pour les demi finales ... Bref, de nombreux matchs en perspective, avec pour commencer, le choc Italie-Allemagne, pour deux équipes qui viennent de croiser le fer à l'occasion du tournoi qualificatif d'Ankara pour le World Grand Prix 2008; avec à la clé, une victoire pour les partenaires d'Angelina Grün et Cornelia Dumler sur les partenaires de Valentina Fiorin et Manuela Secolo. Alors revanche ou bis repetita ? A suivre, en tout cas sur http://natalya.rykova.free.fr |
|