|
Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://natalya.rykova.free.fr/data/newsfr.xml
le Kazakhstan qui pleure
- par Laurent
le 15/09/2007 @ 16:35 Le Kazakhstan finit le tournoi à la 5° place du Championnat d'Asie. Ce qui n'est pas si mal, mais les joueuses d'Evgueni Sivkov espéraient sans doute se hisser sur la troisième marche sur le podium. Hélas, les défaites contre la Thaïlande, et contre la Corée du Sud ont eu raison des espérances kazakhes. Malgré le sursaut entrevu contre le Vietnam (avec une victoire facile en 3 sets), d'autant que les Kazakhes ont perdu leur dernier match contre le Japon. 3 défaites contre le tout nouveau champion d'Asie puis contre le pays organisateur médaillé de bronze, ce n'est pas du tout infâmant. Mais Natalya Rykova et ses partenaires (dont Nassedkina et Ilyushenko, voir photo) n'en ont pas moins perdu le droit de participer au prochain World Grand Prix. C'est dommage, car malgré leur relative inexpérience, les Kazakhes avaient montré de belles choses et avaient su tenire honorablement leur rang. Mais la saison internationale a été longue, peut-être même un peu trop longue, pour une équipe nationale pas habituée à "escalader des Everest" à chaque match. Natalya me confiait très récemment, juste avant le match contre le Vietnam qu'elle et ses coéquipières étaient superfatiguées, avec 6 matchs d'affilée sans repos, mais que de toutes façons, elles allaient se battre. Mais la vaillance ne suffit pas toujours quand le physique ne suit plus. Heureusement, le Kazakhstan pourra se consoler avec le titre de meilleure marqueuse du tournoi décerné à la capitaine Ielena Pavlova. C'est mérité et c'est toujours mieux que rien.
le Japon qui rit
- par Laurent
le 14/09/2007 @ 19:32 Nakhon Ratchasima, Thaïlande - L'équipe japonaise a été couronnée pour la première fois depuis 25 ans Championne d'Asie de Volley ball féminin, grâce à sa victoire sur le Kazakhstan 3-1 après que Natalya Rykova et ses partenaires aient gagné le premier set. Le coach japonais Yanagimoto ne cachait pas sa joie au coup de sifflet final : "C'est une grande victoire. Ce n'est pas seulement un succès pour nous, mais également une très bonne préparation pour les Championnats du monde ainsi que le prochain tournoi de qualification pour les jeux olympiques" Nous allons rentrer au pays et mettre en place un entraînement intensif pour ces deux compétitions ". Il est vrai qu'avec une telle démonstration de puissance de la part de Takahashi (voir photo 2) et autre Saori Kimura, le coach nippon peut avoir foi en l'avenir ...
La Chine, déjà sur le podium lors du dernier World Grand Prix disputé au cours du mois d'août, et habituée des places d'honneur a pris la seconde place. Ce qui n'a pas eu le don de mettre en joie l'exigeant technicien chinois Chen Zonghe, passablement déçu par le rendement de ses joueuses lors de ce tournoi. "Je ne suis pas satisfait, malgré la victoire acquise contre la Thaïlande. En effet, notre objectif initial était que mon équipe rentre à la maison avec sa 11° couronne de Champion d'Asie. Malheureusement, mes filles n'ont pas répondu à mes attentes, en subissant le jeu et en perdant séchement contre le Japon. Nous ne devons plus avoir à l'avenir qu'une seule pensée en tête : défendre notre titre olympique ... " Si le coach chinois est pressé d'oublier ce tournoi, il n'en est pas de même pour tout le monde. La Thaïlande, pays organisateur, récompensé par la médaille de bronze retrouve une place pour le World Grand Prix 2008, elle qui avait dû se résoudre à laisser sa place au Kazakhstan pour cette année.
la Turquie finit en roue libre
- par Laurent
le 12/09/2007 @ 17:31 La septième et dernière journée du tournoi de qualification pour l'édition 2008 du World Grand Prix a donc livré son verdict. La Pologne, directement qualifiée, en tant que Championne d'Europe, il restait trois places à prendre, pour sept équipes. Autant dire qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde à la fin du tournoi. Italie vs Russie : 3-1 Turquie vs Bulgarie : 3-0 Allemagne vs Serbie : 3-1 Italie-Russie constituait le premier match de la journée, mais c'était aussi la tête d'affiche, car tout était joué ou presque pour les autres équipes sauf dans ce match : malheur aux vaincues, elles abandonneraient la dernière place qualificative à leurs adversaires du jour. C'est la raison pour laquelle les filles de la squadra azzura entamèrent le match pied au plancher, menant rapidement 8-5 au premier temps mort technique, gardant la même avance au second 18-15. Supérieures au bloc comme à l'attaque, les protégées du coach Bracci l'emportèrent finalement sur une nouvelle attaque gagnante de Valentina Fiorin. Les Italiennes entamèrent le deuxième set sur la même lancé, s'appuyant majoritairement sur les blocs efficaces de Sara Anzanello et les attaques de Martina Guiggi, pour mener très confortablement 16-8 au second temps mort technique face à des championnes du monde complétement à la rue. Mais alors que le set tendait les bras aux Transalpines, les Russes se décidèrent enfin à se montrer dignes de leur titre mondial. Ekaterina Gamova donna le signe de la révolte, imitées par ses partenaires, passant les Italiennes 19-20 sur un bloc pelin d'autorité de la passeuse Marina Akulova avant de l'emporter 25-23 grâce à une nouvelle attaque marquante de Gamova. Tout était à refaire pour les protégées de Bracci. Mais il était dit que le réveil russe ne serait qu'un feu de paille, les Italiennes se détachant très vite à nouveau dans le troisième set, 14-8 avant de rafler la mise. 25-18 avant de récidiver dans le dernier set. A moins d'une improbable wild card, la Russie ne sera pas présente dans la prochaine édition du World Grand Prix ...
Le match Allemagne-Serbie a de nouveau permis de constater la puissance et l'efficacité de l'équipe germanique, victorieuse en 4 sets. L'Allemagne a en effet contrôlé le match du début à la fin, avec une mention particulière pour la réceptionneuse-attaquante, Margareta Kozuch, omniprésente. Les Serbes avaient plutôt bien résisté jusqu'au second temps mort technique mais elles accumulèrent les erreurs individuelles en fin de set. C'est d'ailleurs une faute de service serbe qui donna le point du premier set aux Allemandes (25-17). Le deuxième set ne partit pas sur les mêmes base. En effet, les Serbes revanchardes, et très solides au bloc se détachèrent rapidement pour mener avec une confortable avance aux deux temps morts techniques : (8-5) puis (16-11). Les Allemandes ne sont pas du genre à se laisser-aller. Elles refirent donc patiemment leur handicap, le ramenant à deux encablures; mais pour une fois, les Serbes ne paniquèrent pas et Brizitka Molnar permit à son équipe d'égaliser d'une nouvelle attaque gagnante. Loin de s'en laisser conter, les coéquipières d'Angelina Grün reprirent les choses en main dès l'entame du troisième set pour l'emporter sans problème. Conscientes de griller leur dernière chance de figurer dans le prochain World Grand Prix, les joueuses du bouillonnant Zoran Terzic jouèrent crânement leur va-tout dans le quatrième set, jusqu'à mener 16-13. Mais les Allemandes étaient décidément trop fortes et trop déterminées à finir en tête du tournoi, surtout avec une Angelina Grün déchainée, qui finit la partie en tant que meilleure marqueuse du match avec 28 points. 8 unités de mieux que la meilleure attaquante serbe, Jovana Brakocevic ... Les Turques connaissaient le score du match Allemagne - Serbie qui s'était déroulé sous leurs yeux. La victoire allemande les qualifiant d'office, les partenaires de Neslihan ne se sont pas foulées, c'est le moins que l'on puisse dire, et elles se sont contentées de faire de la figuration, face à des Bulgares qui n'en demandaient pas tant et qui ont profité de l'occasion pour finir avec une 2° victoire sur une note positive un tournoi bien décevant. Et même si Neslihan a marqué 16 points, ni elle ni ses partenaires n'ont eu leur rendement habituel des derniers jours. En face, avec 16 points également, Elena Koleva a fait une forte impression. De bon augure finalement, côté bulgare, pour le championnat d'Europe qui se profile à l'horizon.
classement final 1- ALLEMAGNE 2- ITALIE 3- TURQUIE 4- SERBIE 5- RUSSIE 6- BULGARIE 7- AZERBAÎDJAN
le Kazakhstan gagne puis perd
- par Laurent
le 11/09/2007 @ 20:51 Nakhon Ratchasima, Thaïlande - Le parcours récent du Kazakhstan aura été décidément bien contrasté ce week end. Commençons par la bonne nouvelle : l'Océanie réussit bien aux joueuses de l'Asie centrale. A moins que ce ne soit l'Océanie qui réussisse bien mal face au Kazakhstan. Au choix. En effet, après avoir facilement battu la semaine précédente la Nouvelle Zélande, les Kazakhes ont battu l'Australie en soignant le set-average et même le point-average 3-0 (25-16 25-13 25-11). Une vraie promenade de santé, qui s'est malheureusement interrompue au match suivant. Les supporters du Kazakhstan en général et de Natalya Rykova en particulier (n°1 sur la photo, première en partant de la gauche, debout) seront déçus d'apprendre que leur équipe et joueuse préférées ont été battues par une accrocheuse équipe thaïlandaise. Devant 3 500 spectateurs entièrement acquis à l'équipe locale, les protégées du coach russe Evgueni Sivkov ont effet dû s'incliner 1-3 après avoir pourtant remporté le premier set. Les joueuses de l'Asie centrale avaient en effet démarré la partie pied au plancher, bien dirigées par leur capitaine, Yelena Pavlova, dans une forme étincelante et qui fit bien des misères au contre thaï lors de cette première manche. Constatant la faillite de son équipe, le coach thaï, Nutthapoal Srisamutnak se décida alors à bousculer la donne en changeant à la fois de tactique et de joueuses, multipliant les remplacements au cours du 2° set. Un véritable coup de poker, mais un coup payant, puisque les joueuses locales commencèrent par égaliser avant de remporter les deux sets suivants (25-20 25-17 25-19).
"Mes filles ont fait du bon boulot mais nous devons aussi notre victoire aux formidables encouragements de nos supporters. Nous avions une farouche envie de gagner", affirmait à qui voulait l'entendre un coach radieux. Il est vrai que les Thaïlandaises restaient sur deux échecs consécutifs face aux Kazakhes, à l'occasion des Asian games disputés à Doha, en 2006, mais aussi cette année, en juin, lors du championnat d'Asie des clubs de Volley Ball féminin. Pour le Kazakhstan, il s'agit d'un coup d'arrêt, mais la compétition continue, puisque le match contre la Corée du Sud se profile déjà, avant celui contre l'Australie. Les matchs n'attendent pas et les cadences infernales continuent, pour les Kazakhes comme pour leurs adversaires. à suivre ...
peur russe, joie allemande et déception turque
- par Laurent
le 10/09/2007 @ 21:02 Peur russe, joie allemande et déception turque au menu de cette sixième et avant dernière journée du tournoi qualificatif pour l'édition 2008 du World Grand Prix, organisé à Ankara, en Turquie. En effet, les équipes favorites ont connu des destinées bien diverses au cours de cette journée. Azerbaïdjan vs Russie : 2-3 Turquie vs Allemagne : 0-3 Italie vs Bulgarie : 3-1 Les protégées du coach italien Giovanni Caprara ne sont pas au mieux depuis la phase finale du World Grand Prix édfition 2007. Ce n'est plus un secret, et à contempler la joie de vivre qui se lit sur les visages rayonnant de bonheur d'Elena Godina et de quelques autres de ses partenaires de l'équipe nationale russe, on se doute que l'ambiance doit être assez pesante en ce moment. Ajoutons à cela que Caprara n'a pas hésité à sortir Ekaterina Gamova lors du match précédent et que Godina n'est pas non plus toujours présente dans le six majeur ... bref, les championnes du monde russes semblent un peu au bord de la crise de nerf et ce n'est pas leur médiocre prestation contre leurs adversaires du jour, les modestes joueuses de l'Azerbaïdjan, qui va contribuer à les rassurer. Alors bien sûr, les Russes ont remporté le match, mais sur la plus petite des marges, et même si elles gardent mathématiquement toutes leurs chances de se qualifier pour la prochaine édition du World Grand Prix, elles devront néanmoins battre des Italiennes certes pas invincibles, mais qui sont apparues nettement plus convaincantes et solides qu'elles, jusque-là ... Les Turques, elles, ont subi un sérieux revers, à domicile de surcroît, contre les Allemandes, toujours aussi promptes à corriger leurs adversaires. Les Turques ont donc encaissé un 3-0 sec, tout comme les Azéries la veille. C'est dire si les partenaires de Cornelia Drumler et Angelina Grün ne sont pas portées sur les heures supplémentaires. Il faut dire qu'avec une Neslihan étonnamment transparente, par rapport à ses matchs précédents, l'équipe turque n'avait que peu d'arguments à faire valoir face à la vista furiosa allemande. Et c'est un public au moins aussi anesthésié que ses protégées qui a vu la joie des joueuses de la mannschaft expéditives éclater sur le parquet, une fois qu'eût retenti le coup de sifflet final. (photo) Une joie pas si communicative que cela, vue la vitesse à laquelle les gradins du public se sont vidés ... Les partenaires de Christiane Fürst sont en effet les premières qualifiées de ce tournoi pour le World Grand Prix 2008. Pas si mal pour une équipe qui avait débuté par une défaite ... Voilà qui en dit long et sur la motivation et sur les qualités de l'équipe allemande ...
Quant aux Italiennes, elles ont remis les pendules à l'heure en battant une équipe bulgare certes en progrès mais pas au niveau des Transalpines, notamment dans l'agressivité au bloc. Malgré leur sévère défaite contre les Turques, les partenaires de Sara Anzanello et Manuela Secolo peuvent encore envisager de se qualifier, mais cela passera par une victoire impérative sur les championnes du monde russe. Tout est possible encore pour ces deux équipes, à l'occasion de cette dernière journée et c'est tant mieux pour le suspense ! |
|